Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Duralex: quatre propositions de reprise étudiées par le CSE de l'entreprise
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2024 à 15:59

Une réunion extraordinaire du comité social d'entreprise (CSE) de la verrerie Duralex s'est tenue mardi matin afin d'étudier les quatre lettres d'intention reçues en vue de la reprise de cette entreprise en difficulté financière, a-t-on appris de sources syndicales.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Parmi les quatre propositions figurent deux banques, un fonds d'investissement ainsi qu'une société coopérative et participative (Scop), dans laquelle près de 130 salariés se sont déclarés prêts à mettre 500 euros.

"Pour l'instant, aucune des offres n'est complète, sérieuse ou aboutie", a indiqué une source syndicale auprès de l'AFP, avant de préciser que seule la Scop permettrait, pour l'heure, de "reprendre tous les actifs sociaux et maintenir l'ensemble des 227 emplois" de l'entreprise.

S'ils n'ont pas communiqué plus de détails sur l'identité des repreneurs potentiels, les administrateurs judiciaires se sont déclarés favorables à une "prolongation de la période d'observation pour une durée d'un mois", demande qui sera formulée mercredi au Tribunal de commerce d'Orléans.

"On espère avoir le moins de casse sociale possible", a déclaré un représentant syndical, avant de souligner que les salariés "commençaient à avoir l'habitude de ce type de situation".

Fin avril, la mythique verrerie avait pris de court salariés, organisations syndicales et responsables publics en demandant une nouvelle fois à être placée en redressement judiciaire, trois ans après une précédente procédure.

Le tribunal, qui avait accepté la demande, avait alors nommé un mandataire judiciaire et deux administrateurs judiciaires pour une période d'observation de six mois.

Leur premier rapport confidentiel sera étudié mercredi, à partir de 15h30, lors d'une audience à huis clos au tribunal de commerce d'Orléans.

1 commentaire

  • 04 juin 17:16

    Bonne nouvelle, le gaz va augmenter de 10%, ça va bien motiver les repreneurs ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite